Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

plot-construire-terrasse

Les plots sont nécessaires à la structure de votre terrasse. Ils permettent d’égaliser les hauteurs, de gérer les charges et la pente nécessaire à l’évacuation des eaux de pluie. Oui mais combien faut-il en mettre ? Toutes les réponses dans notre article.

Principes généraux

Selon le DTU 51-4, 1 m2 de terrasse doit être pourvu de 4 plots afin de garantir la répartition de charges et d’éviter d’avoir un enfoncement de lames. Le DTU précise aussi que l’écart entre deux plots ne doit pas excéder 70 centimètres. Pour ne pas vous tromper, incluez les plots lorsque vous dessinez le calepinage de votre terrasse.

Terrasse sur lambourdes

Le nombre de plots nécessaires est calculé en fonction de la section de vos lambourdes (et donc de leur écartement). Plus une lambourde est large, plus elle sera porteuse. L’écartement entre lambourdes peut varier de 30 à 50 cm (selon leur épaisseur et les dimensions des lames), la pose doit être perpendiculaire à celle des lames de terrasse.

La règle à retenir

Pour une lambourde de 5 cm d’épaisseur, les plots seront répartis tous les 50 à 60 cm.
Pour une lambourde de 6 cm d’épaisseur, prévoyez un plot tous les 60 à 70 centimètres.

Terrasse en dalles

Pour les terrasses en dalle, un plot est nécessaire à chaque coin de dalle. La taille des dalles conditionne donc le nombre final de plots pour votre terrasse. Sur une surface de 20 m2, vous aurez besoin de 120 plots si vos dalles mesurent 40 x 40 cm. Par contre, avec des dalles de 60 x 60 cm, vous abaisserez le nombre de plots à 60 ! Attention, si vous choisissez des dalles rectangulaires avec une longueur supérieure à 60 cm, il faudra prévoir des plots intermédiaires au milieu et sur les côtés de chaque dalle.

Quelles lambourdes ?

Oubliez les lambourdes en composite qui ont tendance à « vriller » sous la chaleur. Si votre platelage est en composite et que votre support est une dalle béton, vous pouvez choisir des lambourdes en composite, à condition de prendre les lames chez le même fabricant et dans la même gamme. Pour votre terrasse bois, préférez des lambourdes de la même essence que vos lames de terrasse. Choisissez des lambourdes de classe 4 minimum, afin de vous prémunir des moisissures, insectes et champignons. Les lambourdes aluminium offrent une excellente portance, mais sont plus chères et devront être traitées contre la corrosion.