Une terrasse non (ou mal) ventilée reste humide et cette saturation en eau favorise l’apparition de champignons et de parasites en tous genres.
Prévoir une bonne ventilation évite plusieurs problèmes majeurs
La ventilation de la terrasse permet d’assainir l’ensemble de la construction et de prévenir l’apparition de moisissures. Autre avantage de taille : en permettant aux lames de sécher, vous éviterez le tuilage et, à terme, la déformation complète de votre terrasse bois. Enfin, les flux d’air générés par la ventilation éloignent de façon certaine les petits rongeurs et les insectes.
Comment ventiler de façon efficace votre terrasse ?
L’application de la norme DTU préconise une ventilation de 1/50ème de la surface de l’ouvrage. Pour 100 m2 de terrasse, il faut donc prévoir l’équivalent de 2 m2 de ventilation. La pose de grille en aluminium est simple et rapide, elle s’effectue à l’aide de vis inox. L’aluminium est léger, facile à recouper, très résistant et d’un excellent rapport qualité-prix. Pour faciliter la création d’un courant d’air naturel, installez une entrée et une sortie d’air.
Ne confondez pas dilatation et ventilation
L’écartement entre les lames de votre terrasse a pour but d’anticiper la dilatation du bois et d’éviter les déformations. Cet écartement, nécessaire pour empêcher les lames de vriller, ne permet pas la ventilation de votre terrasse. Il facilite, tout au plus, l’évacuation de l’air entre les lames, mais n’autorise pas son entrée.