La traverse est, à l’origine, un élément de construction des voies de chemin de fer. Taillée dans du chêne, elle affiche une résistance et une durabilité qui en font un élément de choix pour aménager le jardin, constituer des marches d’escalier, créer une séparation ou des bacs de plantation.
Une traverse paysagère en chêne de 2 mètres de long (100x200mm) pèse environ 35 kg, et 45 kg quand elle mesure 2,60 mètres. Compte tenu de son poids, il faudra prévoir d’être aidé pour la manipuler.
Il existe des traverses en pin qui sont un peu moins lourdes que celles en chêne. Si vous optez pour du pin, assurez-vous que les traverses ont été traitées par autoclave afin de garantir leur longévité.
Les traverses paysagères posées à même le sol doivent être protégées afin d’éviter le pourrissement du bois. Préparez le sol en creusant en surface, disposez une couche de gravillons qui assurera le bon drainage de l’eau. Recouvrez d’une couche de sable, vous pourrez caler la traverse pour qu’elle soit bien horizontale et qu’elle soit stable. Protégez la face de la traverse en contact avec le sol avec une bande de PVC ou de la bâche géotextile. Assurez la stabilité des traverses en ajoutant des pointes une fois que l’ensemble est posé.
Si vous souhaitez poser vos traverses à la verticale, procédez de la même façon (gravier + sable), mais en prenant soin de creuser l’équivalent de 1/3 de la longueur de votre traverse. Pour une traverse de 2 m, vous devrez creuser 65 cm et la partie qui restera visible après la pose sera donc de 1,35 m. Disposez vos traverses en laissant un espace de dilatation de 3 mm. Comblez en coulant du béton afin de stabiliser l’ensemble. Après séchage, vous pouvez compléter avec du gravier ou tout autre matériau décoratif (galets, sable…) pour cacher le béton et finaliser votre décoration.