En plus de protéger votre terrasse bois de la pluie et du soleil qui abîment sa surface, l’ajout d’une tonnelle ou d’une pergola vous permet de profiter de votre espace extérieur plus longtemps dans l’année et d’en faire un endroit douillet, à l’abri des intempéries.
Quel style choisir pour couvrir ma terrasse bois ?
Vous pouvez assortir votre pergola au style de votre maison, afin de créer un prolongement visuel intérieur/extérieur harmonieux. Des modèles en métal aux lignes droites pour une terrasse contemporaine aux auvents de style Belle Époque en fer forgé habillé de végétation… ce qui compte c’est d’affirmer et de souligner votre style.
Quel matériau choisir ?
Pour jouer la carte de nature, une pergola bois constituera le meilleur choix ! Les lames en bois exotique nécessitent peu d’entretien mais sont plus onéreuses à l’achat. Une alternative intéressante peut être envisagée avec l’aluminium, qui est léger et offre un bon rapport résistance/poids. La couverture est aussi un critère à prendre en compte : les canisses en bois naturel sont très prisées car elles se marient avec l’environnement, le polycarbonate offre de la transparence et n’assombrira pas votre intérieur, les lames orientables en aluminium permettent de jouer avec la lumière… votre choix sera guidé par l’usage que vous faites de votre terrasse, le budget, la durabilité de votre couverture et son entretien. Pensez à l’éclairage sous votre pergola en intégrant des luminaires aux angles ou en accrochant des guirlandes lumineuses tout autour : effet cocoon garanti dès la tombée de la nuit !
Une pergola adossée ou autoportée ?
Si vous optez pour une structure adossée à votre façade, vous protégerez votre intérieur des montées en température et serez abrité quand vous sortirez sur la terrasse. La structure est facile à poser et n’impacte pas votre construction.
Une pergola autoportée est fixée au sol et nécessitera peut être de faire un peu de maçonnerie pour poser les plots sur une surface plane et solide. L’avantage de la pergola autoportée est qu’elle crée un espace à part entière sur votre terrasse. Vous pouvez choisir son emplacement en fonction de l’ensoleillement, vous pouvez aussi créer un espace spécifique pour vos repas ou votre coin salon, en la positionnant selon vos envies.