Quel que soit l’emplacement de votre terrasse bois, vos lambourdes ne doivent jamais être placées à même le sol.
Les règles générales à connaître
Des plots vont éviter aux lambourdes de moisir (pensez aussi à disposer une bâche géotextile pour empêcher les végétaux de pousser sous votre terrasse).
Vos lambourdes doivent avoir, de préférence, les mêmes caractéristiques que les lames de votre terrasse. Cette unité garantit la durabilité de votre terrasse. De plus, les variations liées aux conditions climatiques, même légères, seront homogènes.
Les lambourdes seront toujours posées perpendiculairement aux lames de terrasse.
Il est possible d’y ajouter une bande bitumeuse pour se prémunir des problèmes d’humidité stagnante : la bande bitumeuse se colle sur la face supérieure de la lambourde, avant la fixation des lames.
Lambourdage simple, double ou croisé ?
Le lambourdage simple est le plus couramment utilisé lors de la pose de terrasses en bois. Il est idéal si vos lambourdes offrent une largeur de 60 mm au minimum car vous y fixerez 2 lames de terrasse. Un renforcement avec des entretoises peut être effectué, mais il n’est pas obligatoire.
Le lambourdage double sera indiqué pour faire la jonction entre les lames si les lambourdes sont inférieures ou égales à 60 mm de large. Le double lambourdage à chaque aboutage des lames (jonction) permet de renforce le maintien et offre une meilleure ventilation de la terrasse bois.
Le principe du lambourdage croisé est de poser un premier lit de lambourdes sur lequel on fixera un deuxième lit de lambourdes perpendiculairement. Cette mise en œuvre permet de créer un véritable plancher stabilisé et améliore la qualité globale de votre terrasse bois. L’inconvénient est le lambourdage croisé est plus consommateur de lambourdes et pèsera sur le budget final de réalisation. Mais il mérite qu’on y réfléchisse à deux fois car il simplifie la mise en œuvre, en plus d’améliorer la résistance et la salubrité du platelage !