S’informer pour installer dans les règles
La première étape est de s’informer en mairie pour connaître le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de faire, si nécessaire, une déclaration de travaux préalable.
Bon à savoir :
- Selon l’article 647 du Code civil (et en l’absence de PLU), la hauteur maximum de la clôture bois est fixée à 3,20 m (2,60 m dans les communes de moins de 50 000 habitants)
- Si la clôture est dans la limite de votre propriété, elle est dite privée : l’entretien et la pose sont à votre charge
- Les frais et l’entretien sont partagés avec votre voisin si la clôture est mitoyenne
- Si vous habitez dans un lotissement, vous devez suivre le cahier des charges imposé
- En copropriété, les caractéristiques de votre clôture sont fixées par le règlement de copropriété.
3 règles à connaître
- Vous ne devez pas priver vos voisins d’ensoleillement et de vue
- Vous ne devez pas empêcher l’écoulement de l’eau.
- Vous ne devez pas boucher l’accès à la voie publique (servitude de passage).
Comment dresser une clôture en bois ?
Organisation et outillage sont les piliers d’une pose de clôture en bois réussie. Si aucun support n’existe, l’installation de piliers permettra d’assurer la solidité de la clôture. Un tiers du poteau doit être enterré et cimenté. Du gravier posé en surface empêchera l’eau de stagner au pied du pilier. Si la pose se fait sur un grillage, sa rigidité doit être suffisante car les lames augmenteront la prise au vent. L’intégration des lames s’effectue à l’aide d’un kit de traverse, d’une perceuse et de vis. Fixez des tasseaux parallèles, selon l’orientation choisie (verticale, horizontale, en biais) et vissez les lames en bois.
Utile… et agréable !
Plus esthétique et chaleureuse qu’un grillage, la clôture bois se fond naturellement dans le jardin. Ornée de plantes grimpantes, elle se transforme en écran végétal propice à la biodiversité et à la pollinisation. Durant l’été, les végétaux apportent de la fraîcheur à votre terrasse en plus d’une décoration nature qui prolonge votre espace vert. La disposition des lames permet de jouer sur le design et sur la confidentialité : vous pouvez tout occulter ou préférer des lames ajourées selon la proximité avec le voisinage. L’orientation des lames permet de jouer avec les perspectives : la pose à l’horizontale agrandit visuellement l’espace. Le choix de l’essence permet de s’adapter à tous les budgets : les bois exotiques sont imputrescibles (Padouk, Ipé par ex.) et résistants aux intempéries, les essences européennes (Pin sylvestre, Épicéa) sont plus tendres et plus légères. Si l’entretien est votre critère principal, optez pour un composite ! Son aspect lisse laisse glisser les salissures, un simple nettoyage à l’eau suffit pour lui rendre sa jeunesse.