Le sens des lames compte pour beaucoup dans l’aspect final de votre terrasse bois. Voici quelques notions à savoir pour réaliser un calepinage de pro (efficace, optimisé et beau !).
La longueur des lames joue sur le budget (plus la lame est longue, plus elle est chère) et sur le design général de la terrasse. Du point de vue esthétique, une terrasse bois constituée de longues lames offre un aspect plus contemporain. Une terrasse réalisée avec de plus petites lames et/ou des motifs est plus complexe à réaliser, mais plus adaptée à de petits espaces (balcons, loggias, pourtour de maison…).
Si vous optez pour des lames longues posées parallèles à votre habitation, vous obtiendrez un effet de pont de bateau qui agrandira l’espace. Mais attention : plus les lames sont longues, plus elles peuvent avoir une légère flèche à la pose. Un redresseur de lame sera donc nécessaire pour une pose confort et professionnelle. Posez les lames longues perpendiculairement au sens de marche sur la terrasse, vous conserverez la rigidité de l’ensemble (et un plus grand confort quand vous vous déplacez).
Pour décider du sens de pose de vos lames de terrasse, vous pouvez aussi vous baser sur l’intérieur de votre maison et sur le prolongement visuel que va offrir votre terrasse bois. Si la pièce en bordure de la terrasse est équipée de parquet, orientez les lames dans le même sens que celles de l’intérieur. Vous créerez un prolongement visuel qui donnera une impression de « dedans-dehors » et d’espace agrandi.
Vous hésitez sur le sens des rainures ? Si vous aimez le look rainuré des lames, vous pouvez les poser avec le motif vers le haut. Dans ce cas, sachez que l’application des produits de nettoyage-dégrisage-saturation sera un peu moins facile que sur une surface plane. Si vous habitez dans une région humide et/ou que votre terrasse est orientée au nord, gardez en tête que les rainures conservent les salissures et favorisent le développement de mousses.
À retenir : des lames longues génèrent moins de chutes et évitent de faire des « raccords ». Du point de vue du poseur, moins de raccords = moins de difficultés techniques et moins de quincaillerie !