Pour profiter des longues soirées d’été et illuminer votre terrasse bois durant l’hiver, rien de tel qu’une terrasse raccordée à l’électricité. Voici quelques règles à connaître pour faire votre installation en toute sécurité.
Quels sont les principes généraux qui s’appliquent ?
Même si la remarque semble évidente, pensez à couper l’alimentation générale avant toute intervention sur votre installation électrique.
Vos branchements partiront du tableau principal d’alimentation qui se trouve à l’intérieur de votre habitation. La norme NF C 15-100 fixe l’équipement minimal dont vous devez vous doter. Un interrupteur différentiel 30mA doit être installé dans le tableau afin de couper le courant en cas d’incident. Un professionnel peut vous aider et vous conseiller sur ces points de votre installation. Si vous préférez installer un compteur avec disjoncteur indépendant, gardez en tête que vous devrez payer deux abonnements.
Les éclairages extérieurs doivent afficher un degré de protection au moins égal à IP44 (protection contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm et contre les projections d’eau de toutes directions). Les prises de terre étanches seront positionnées à 1 mètre du sol.
Si vous envisagez de réaliser un câblage enterré, il faudra creuser une tranchée de 80 cm de profondeur. Au fond de la tranchée, vous déposez une sous-couche de sable, la gaine électrique, une surcouche de sable et un grillage rouge d’avertissement. Ensuite, vous pourrez reboucher la tranchée et remettre votre gazon. Attention aux canalisations d’eau ou de gaz, votre installation devra être distante d’au moins 30 cm pour assurer leur intégrité et la sécurité de votre installation. Pensez aussi à marquer l’endroit de votre tranchée pour la retrouver facilement si vous devez intervenir plus tard.
Encore quelques branchements… et la lumière sera !
- Sur le passage de votre maison à votre terrasse bois, les appliques posées en façade éclairent les seuils et évitent les obstacles au sol,
- Les spots encastrés ou les bornes lumineuses permettent de signaliser un cheminement et de baliser un périmètre : ils sont parfaits pour mettre en valeur vos allées et les pourtours de votre terrasse
- Pensez aux détecteurs de mouvements pour les endroits de passage : ils ne se déclenchent que si nécessaire, vous font faire des économies tout en sécurisant votre environnement.
- Préférez des ampoules LED qui sont plus économes en énergies et offrent une couleur chaude reposante pour les yeux.
L’ensemble Birch est livré avec trois spots, chacun consommant 0,5 W de puissance. L’ensemble Birch est doté d’une LED blanche chaude. Dimensions: 45 mm de hauteur x 40 mm de largeur.
Le spot Birch possède une ampoule LED blanc chaud et elle a une consommation de seulement 0,5 watt. Dimension : 45 x 40 mm (Hxl).
Spot puissant, économe en énergie pour éclairer des objets de grande taille. Source lumineuse LED blanc chaud 12 watts. Dimensions : 121 x 154 x 40 mm (hxlxp). Intensité lumineuse de 750 lumens.
Protégé contre les projections d’eau. Convient pour des lampes de 12 volts. Charge maximale de 60 watts.
Le système de Garden Lights
Afin de créer une ambiance chaleureuse dans votre jardin tout en l’éclairant de manière fonctionnelle, Garden Lights vous conseille de procéder de la manière suivante:
- Choisissez votre éclairage
- Choisissez votre transformateur (21, 60, 150 ou 300 Watts) en additionnant le nombre de Watts des luminaires que vous avez choisies (le nombre total de Watts obtenu ne doit pas excéder la capacité du transformateur).
- Pour un transformateur de 21 ou de 60W vous devez commencer avec un câble principal de 10 mètres. SPT-1W, pour un transformateur de 150 ou de 300 Watts vous devez utiliser un câble principal de 15 mètres SPT-3. En fonction du choix du transformateur vous pourrez également commencer avec un diviseur de câble ou une rallonge (6 mètres SPT-1W ou 10 mètres SPT-3). Vérifiez bien le nombre de Watts maximum à brancher.