Le bardage bois permet d’embellir, d’améliorer la résistance aux intempéries et l’isolation de votre façade. Sa pose n’est pas très complexe, nous vous expliquons pas à pas comment fixer un bardage bois
Pour fixer votre bardage bois, vous aurez besoin de :
- vos clins de bardage bois
- des fixations résistantes aux intempéries : vis en inox A2 ou A4, ou des pointes inox
- un niveau à bulle et un mètre ruban
- une scie circulaire ou scie à main ou scie sur table
- une visseuse ou cloueuse
- une équerre
- Un escabeau / échelle (selon la hauteur)
- Fixez les clins de départ à l’horizontale ou à la verticale (selon le sens choisi) en vous servant du niveau à bulle. L’objectif est d’obtenir une surface de niveau et stable. Découpez les clins de bardages en fonction des surfaces à recouvrir et des éventuelles découpes spéciales.
- Commencez par le bas et fixez le premier morceau de bardage au clin de départ.
- Utilisez une équerre pour vous assurer que le bardage est bien aligné.
- Montez votre bardage en fixant chaque planche de manière régulière. Laissez un espace de dilatation entre chaque clin afin d’éviter les déformations avec les changements de conditions météorologiques. Vérifiez votre pose à l’aide du niveau à bulle pour vous assurer que le bardage reste parfaitement horizontal.
Il existe plusieurs types de bardages (à claire-voie, à faux claire-voie, élégie, couvre-joint comme les cabanes ostréicoles de bord de mer) d’essences de bois et de traitement. L’esprit de votre habitation, l’orientation et le climat de votre région vont guider votre choix (ainsi que le budget, évidemment !). Le Douglas est un bois chaleureux, élevé en France et durable. Sa teinte nature se fond avec le paysage. Le Sapin du Nord est abordable et esthétique : il offre un excellent rapport qualité-prix.