Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer la taille de votre terrasse bois. Voici la liste des (bonnes) questions à se poser avant de vous lancer dans votre projet de terrasse
L’endroit que vous avez déterminé pour accueillir votre terrasse a été choisi pour son orientation, son ombrage, son isolation visuelle ou tout simplement parce qu’il vient en prolongement de votre habitation. Si votre espace est déjà végétalisé, vous devrez tenir compte des plantes que vous souhaitez conserver (en bordure de terrasse ou en créant une réserve dans la surface). Envisagez aussi l’ombre portée créée par les végétaux : elle est agréable en été, mais nécessitera plus d’entretien à l’automne si les arbres sont caducs.
L’aménagement souhaité conditionne aussi l’espace dont vous disposerez. Votre terrasse peut accueillir un coin repas, un salon de jardin… mais aussi un spa dans un futur proche ou des bains de soleil en complément ! Anticipez la façon dont vous allez profiter de votre terrasse dans le temps pour prévoir l’espace dont vous aurez besoin. Gardez de l’espace pour pouvoir bouger vos meubles, pour vous déplacer sans être encombré et pour accueillir de nouvelles plantes ou des décorations !
Avant de procéder au calepinage, faites un test grandeur nature : munissez-vous de piquets et de ficelle afin de tracer les contours de votre terrasse et de vous rendre compte de sa taille. Ce petit truc tout simple évite des erreurs d’appréciation et vous permet même de poser du mobilier avant de construire pour valider que l’espace imaginé est suffisant pour vos besoins. Validez les cheminements de votre intérieur à votre extérieur, vous envisagerez peut-être de créer des allées ou des cheminements en complément pour rendre votre terrasse accessible. Pratique non ?
Enfin, et ce point est central, renseignez-vous sur le règlement de votre commune pour connaître les règles qui s’appliquent avant d’engager des travaux.