Selon l’essence choisie, le budget peut être très différent. Une chose est sûre : il y a plusieurs postes qui entrent en ligne dans le calcul final du prix de votre terrasse bois.
Lames de terrasse : essence et longueur
L’essence est souvent le premier critère qui va orienter le choix. En fonction de l’aspect recherché, de la longévité, des conditions climatiques, de l’orientation de la terrasse… et du budget, on optera pour un bois exotique ou un résineux (moins cher que le premier). La longueur des lames impacte aussi le budget de la terrasse : des lames longues sont plus chères que des lames courtes. Pour autant, des lames courtes (de 0,95 à 1,55 mètre) permettent de créer de la perspective et ne sont pas dénuées d’intérêt !
Structure : lambourdes, plots, cales, bandes bitumeuses
Les lambourdes constituent le squelette de la terrasse, elles doivent être réalisées dans une essence stable pour que la structure ne bouge pas. Pour une terrasse en lames exotiques, choisissez des lambourdes en bois exotiques afin que les bois puissent travailler de façon identique. Pensez à compter un budget pour les cales (lambourdes isolées du sol) et pour les plots (calage de la structure globale de la terrasse bois). Les bandes bitumeuses (norme NF DTU 51.4) protègent les lambourdes de l’eau, des dégradations et du pourrissement prématuré. Elles doivent aussi être comptées dans votre prévisionnel !
Visserie et outillage
La visserie garantit la qualité et la réussite de votre terrasse. Elle doit être en inox, dotée d’un filetage de fixation et d’un revêtement antifriction. Pour les lames exotiques, le bois étant plus dense, préférez des vis à double filet lubrifiées. Elles entreront dans les lames sans les détériorer en surface. En termes de matériel de pose, un serre lames peut aider à maintenir (et redresser) les lames de grandes longueurs. Une perceuse et des forets s’avéreront utiles au préperçage des lames.
Éclairage et entretien
Si votre budget le permet, prévoyez l’éclairage de la terrasse au moment de sa construction afin de rationaliser la pose. Déterminez les emplacements et le nombre de spots, ajoutez les câbles, le(s) transfo, le(s) répartiteur de câbles… et faites vos calculs !
Enfin, afin de profiter pendant très longtemps de votre terrasse bois, prévoyez aussi l’achat de produits d’entretien de qualité : dégriseur, saturateur, brosses et pinceaux…