L’hiver dernier vos plantes ont grelotté au point d’avoir les feuilles toutes rabougries et de perdre de leur couleur. Cette année, pas question de laisser l’hiver faire des dégâts, vous avez un plan de bataille pour occuper le terrain et vous préparer à affronter les grands froids !
Tout le monde à l’abri dans la serre de terrasse !
Frileuses ou pas, vos plantes adoreront la serre de terrasse grâce à l’effet provoqué par les parois de la structure qui amplifient la lumière et favorisent l’apport de chaleur. Dès décembre, réussissez vos plants et mettez-les à l’abri avant les premières gelées. Les serres de terrasse se déclinent en plusieurs formats, en structure bois ou aluminium. Les modèles à roulettes permettent de jouer avec la course du soleil et d’offrir à vos plantes la lumière maximum durant la journée.
Où placer sa serre ?
Une exposition sud est suffisante pour un simple hivernage, le reste de l’année, un endroit ensoleillé et à l’abri du vent est recommandé pour réussir vos levées de tomates ou de fraises !
Quelle structure de serre privilégier ?
La serre en verre apporte une meilleure distribution de la chaleur que ses cousines en plastique ou en polycarbonate. Le traitement anti-UV des verres protège vos plantes d’un éventuel coup de chaud. De plus, la serre se transforme en un véritable laboratoire botanique : elle végétalise votre terrasse où vous pourrez observer l’évolution des plantes, même en hiver !
L’hivernage des plantes en 3 points
1/ Mettez les pots en hauteur pour éviter le contact avec sol qui refroidit en hiver.
2/ Retirez les feuilles tombées (symptôme de la plante au repos). Garnissez la surface du pot avec du paillis pour protéger la terre du froid et réduisez la fréquence d’arrosage.
3/ Les plantes plus fragiles pourront être protégées par un voilage d’hivernage (de la base du pot au haut de la plante).