Pour profiter de votre terrasse bois plus longtemps dans l’année, la pergola bioclimatique est un petit bijou de technologie qui crée une véritable pièce en plus. Voici quelques bonnes raisons qui vont vous donner envie de vous équiper…
La pergola bioclimatique se pose où vous voulez
Elle peut être, comme votre terrasse, adossée à votre maison ou autoportée. La pergola bioclimatique est dotée d’une structure et de lames en aluminium, un métal connu pour sa légèreté et sa résistante. Elle peut donc être posée sur une terrasse bois sans avoir besoin de la renforcer. Pour une pergola bioclimatique d’une surface allant jusqu’à 20 m2, il suffit, dans la plupart des cas, de déposer une simple déclaration préalable de travaux en mairie. Pour en être sûr, consultez les services d’urbanisme de votre commune, ce sont eux qui valident la réglementation locale qui s’applique.
Elle vous apporte l’ombre ou le soleil, en fonction de la saison et de vos envies
Bioclimatique signifie que l’apport de lumière et de température est régulé grâce à l’orientation des lames. Dotées de capteurs, celles-ci se mettent dans la meilleure position et gèrent à votre place les ombres et la chaleur. En hiver, elles réverbèrent le soleil pour apporter une luminosité maximum à l’intérieur de la maison. En été, elles créent une ombre portée et régulent la température des pièces attenantes de la maison. Pour résumer, la pergola joue un rôle de régulateur bioclimatique tout en dotant votre habitation d’une pièce supplémentaire.
Elle vous protège et reste belle
Un atout non négligeable de l’aluminium est qu’il s’entretient très facilement. Prévoyez un passage d’éponge humide deux fois par an : pas besoin d’acheter de produit, de passer du temps à décaper ou de repeindre… Durant les mois pluvieux, la pergola bioclimatique protège votre terrasse bois. Comme elle est équipée de capteurs de pluie, ses lames se referment automatiquement (y compris quand vous n’êtes pas chez vous !). Les modèles actuels sont entièrement personnalisables : vous pouvez refermer les côtés grâce à des stores en toile ou en parois vitrées, manuels ou télécommandés. Il est possible d’installer des éclairages LED bandeaux ou en spots, des enceintes Bluetooth et même des appareils chauffants infrarouges pour profiter de votre espace extérieur durant tout l’hiver !