Avec l’arrivée de l’été, on multiplie les repas en terrasse et les soirées se prolongent. Aménager une cuisine d’extérieur permet de créer un espace facile à vivre, convivial et ergonomique. Pour intégrer un barbecue ou une planche sur une terrasse, plusieurs solutions s’offrent à vous…
Les points techniques
Une cuisine d’extérieur et un ensemble repas (table + chaises) s’envisagent à partir d’une surface d’environ 10 m2. L’emplacement de votre cuisine d’extérieur sera guidé par les emplacements des arrivées d’eau et d’électricité. Ils permettront de raccorder votre barbecue ou votre plancher, d’installer un évier, d’apporter des éclairages extérieurs voire de brancher un frigo. Côté matériaux, les plans de travail en pierre (ardoise, pierre reconstituée) sont parfaits pour la préparation des aliments et s’entretiennent d’un coup d’éponge. Pour les placards et/ou étagères, préférez une essence exotique qui pourra vivre dehors sans craindre les intempéries.
Barbecue ou plancha ?
La combustion des aliments au charbon n’a plus bonne réputation côté santé, alors on opte pour une solution électrique ou au gaz. Si vous cuisinez au barbecue, soyez vigilant à ce que les flammes n’entrent pas en contact avec les aliments. Attention aux aliments gras qui, en fondant, viennent attiser le feu et favorisent la carbonisation. La plancha est très facile à utiliser et permet de cuire sans ajouter de matières grasses. Elle se nettoie aussi sans difficulté, ce qui en fait le chouchou des cuisines d’extérieur ! Prévoyez un plan de travail accolé à votre barbecue ou votre plancha pour préparer vos aliments et les cuire facilement.
On cuisine comme à l’intérieur
Pour que la cuisine d’extérieur soit pleinement utilisée, il faut que les ustensiles se trouvent à portée de main. Équipez votre terrasse de placards ou de rayonnage en bois en vous adossant à un mur et en créant un retour. Travaillez des rappels de couleur entre l’intérieur et l’extérieur pour créer un effet dedans-dehors harmonieux : multipliez les pots de plantes et les petits objets déco en créant des camaïeux. N’oubliez pas le tapis d’extérieur devant votre table de cuisson pour protéger le sol et éviter les taches de gras. Il en existe de très beaux en PVC, dont les motifs peuvent ajouter une touche à votre mise en scène. Pour vous prémunir des ondées d’été, pensez à la tonnelle portative qui protégera votre plan de cuisson le temps que les nuages se dispersent.