L’entrée dans l’automne est synonyme de jours raccourcis et de nuits qui commencent de plus en plus tôt. OK. Mais ça n’est pas une raison pour faire grise mine et pour oublier la terrasse. Une fois aménagée pour l’hiver, elle vous offrira encore de belles soirées et des occasions de veillées.
Mettre en lumière
Mixez les styles et en mélangeant les bougies nomades au guirlandes lumineuses. Répartissez ces dernières en suivant les contours de votre terrasse ou accrochez-les en partant d’un mat central pour former un chapiteau. Les torches suédoises créent une ambiance lumineuse, sont écologiques et dotées d’un allume-feu intégré. Elles mesurent généralement 25 cm de haut et offrent une combustion d’une heure minimum. Elles sont fabriquées à partir de bois issu de forêts durablement gérées, pour être en accord parfait avec votre terrasse bois !
Tout débrancher
Votre terrasse n’est pas équipée de prises électriques intégrées ? Aucun problème ! La plupart des marques proposent des éclairages nomades qui se rechargent à l’énergie solaire. Du lampadaire à la sphère, en passant par les cubes et autres tables basses, vous reconfigurez votre terrasse selon vos envies et le nombre de vos invités ! Et comme ces équipements affichent une autonomie d’une dizaine d’heures, vous pouvez prolonger la soirée sans risque de vous retrouver dans le noir.
Monter le son
A partir du moment où le soleil se couche et jusqu’à son lever (ou plus généralement de 22h et jusqu’à 7h du matin), si vous criez, mettez de la musique trop fort ou laissez votre chien aboyer, vous exercez un tapage nocturne. Il peut être verbalisé dès le premier abus, pas besoin de nuisances répétées pour être en infraction… Pour autant, l’usage d’une enceinte extérieure qui diffuse de la musique douce n’est pas interdite, pour peu que vous ayez prévenu votre voisinage (ou mieux encore, que vous l’ayez convié à venir trinquer en début de soirée).
Sortir couvert
Enfin, pour votre confort et celui de vos invités, vous pouvez installer une voile d’ombrage qui protègera des chutes de feuilles et des premières gouttes en cas de pluie. Multipliez les plaids que vous disposerez sur les dossiers de chaises et fauteuils, chacun pourra s’emmitoufler à sa guise. Apportez une touche finale à votre terrasse en installant un brasero ou une cheminée d’extérieure au bioéthanol. Pour une ambiance cocoon et contemplative devant les flammes, il n’y a pas mieux !