La terrasse est rikiki ? Le balcon est trop petit ? Voici quelques astuces pour aménager et paysager votre petit jardin urbain.
Un joli sol pour marcher pieds nus
Vous manquez d’espace ? Choisissez de beaux matériaux, vous avez peu de mètres carrés et votre budget est donc moins limité. Habillez le sol de caillebotis en bois exotique : ils résistent bien aux variations de température, sont doux au toucher et chaleureux. Créez un chemin de galets blancs entre les rangées afin d’apporter une touche japonaise à votre balcon.
Des pots à profusion
Les pots permettent de créer des haies, de cultiver des légumes, d’avoir des fleurs colorées…
Abusez de ces complices déco. Choisissez-les à roulettes, vous pourrez déplacer vos plantations au gré de vos envies. Les pots lumineux remportent un succès mérité auprès du public : ils créent une ambiance cocoon et cosy à la tombée de la nuit. Placez les plus gros au sol et disséminez les petits sur des dessertes pour rythmer votre décoration. Pensez vos plantations en fonction des saisons : à fleurs ou à fruits, persistant ou pas, chaque végétal à son rôle à jouer au fil de l’année et de vos envies.
On agrandit l’espace
Comme vous l’avez fait dans votre salon, installez des miroirs sur les murs de votre terrasse ou de votre balcon. Il en existe aujourd’hui dans tous les styles : design, vintage ou mauresque, vous aurez l’embarras du choix. Complétez avec des claustras en trompe l’œil sur un des côtés, vous agrandirez la perspective de votre espace. Pensez au brise-vues qui offrent l’avantage de vous protéger du vent, les modèles 2016 permettent d’accrocher de la déco ou des petits pots. Semez-y du basilic, de la menthe et du persil (ils éloignent les insectes et sont délicieux sur les salades d’été !)