Choix esthétique, obligation légale, contrainte budgétaire : autant de paramètres
dont il vous faudra tenir compte pour choisir votre garde-corps de terrasse. Petit tour d’horizon de ce qu’impose la loi selon chaque cas de figure.
Dans quels cas un garde-corps est-il nécessaire ?
En France l’installation d’un garde-corps est soumise à une réglementation précise (article R111-15 du Code de la construction et de l’habitation). Dès lors que la hauteur de chute de votre terrasse extérieure (le niveau du platelage de votre terrasse) dépasse 45 cm l’installation d’un garde-corps est obligatoire.
Au-delà d’un mètre de hauteur de chute, la loi impose la hauteur de votre garde-corps : 1 mètre de haut minimum, qui peut être ramenée à 80 centimètres si votre garde-corps a plus de 50 centimètres d’épaisseur.
Si votre terrasse est implantée sur un terrain en pente, la nécessité de mise en place d’un garde-corps dépend de sa dénivellation : si l’angle est inférieur à 45°, un garde-corps n’est pas obligatoire.
Quel garde-corps choisir ?
En matière de garde-corps l’offre est pléthorique : vous trouverez dans le commerce ou chez des artisans spécialisés des déclinaisons correspondants à tous les genres, dans tous les matériaux. La décision finale se détermine selon l’effet esthétique souhaité, mais aussi selon le budget que vous souhaitez y accorder ; et celui d’un garde-corps n’est pas à négliger (à partir de 40 € par mètre linéaire jusqu’à 600 € et plus). Les plus abordables sont les garde-corps en bois, viennent ensuite le fer forgé, puis les garde-corps câble (esprit bateau). Les solutions en verre et inox, voire mixtes restent les plus onéreuses.
Quid de la pose ?
Sachez que si les produits proposés répondent aux exigences de la législation, leur pose doit aussi suivre un cahier des charges précis : bon à savoir si vous avez décidé d’assurer vous-même la pose… ou opté pour une solution « maison ».
Dans le cas d’un barreaudage vertical, la dimension entre chaque barreau doit être inférieure ou égale à 0,11 m. Dans tous les cas, le vide créé entre chaque bardeau ne doit pas dépasser une référence rectangulaire de 0,25 × 0,11 m.
Bon à savoir : En cas d’accident, la responsabilité de la chute sera imputée au maître d’ouvrage ou à l’entrepreneur qui a installé le garde-corps ou bien à vous-même, si c’est vous qui avez fabriqué et posé le garde-corps.