Retrouvez dans ce lexique la définition des termes techniques liés à la conception, à la mise en œuvre et à l’entretien de votre terrasse bois.

  • Air Dried (AD)

    Ce terme anglais désigne le séchage naturel du bois : un bois qualifié de Air dried est séché naturellement sous abri pendant plusieurs mois, voire années.

  • Avant-trou

    avant-trou terrasse boisPercer un avant-trou consiste au perçage préalable du bois à un diamètre inférieur afin d’améliorer la pénétration ultérieure des vis.

  • Caillebotis

    Un caillebotis est un panneau à claire-voie composé de lames de bois assemblées en quadrillage. On emploie également le terme de dalle pour désigner un caillebotis. La mise en œuvre d’une terrasse en caillebotis (ou dalles) est simple et rapide.

  • Calepinage

    Le calepinage est le calcul préalable du nombre d’éléments à poser, ainsi que leur disposition. Il se formalise par le dessin à échelle réduite de la terrasse sur lequel sera reporté tous les éléments à poser (lambourdes, lames) et préalablement existants (gouttières, rigoles, végétaux, etc.).

  • Deck

    Ce mot d’origine anglaise signifie « pont sur un bateau ». Sur une terrasse, il s’applique à la surface plane aussi appelée platelage. Un deck désigne plus particulièrement une terrasse installée autour d’un bassin ou d’une piscine.

  • FSC

    fsc-logoFSC est le sigle anglophone de Forest Stewardship Council, que l’on peut traduire par Conseil de Soutien de la Forêt.
    La certification FSC d’un bois implique que son exploitation et son négoce répondent aux normes internationales de gestion forestière. Les règles FSC sont les plus strictes et leurs exigences sociales et environnementales sont les plus élevées.

  • Garde-corps

    garde-corps-idterrasseboisUn garde-corps est une barrière établie en bordure d’une terrasse élevée ou d’un balcon pour empêcher la chute des personnes dans le vide. En France, l’installation d’un garde-corps est soumise à une réglementation précise (article R111-15 du Code de la construction et de l’habitation).

  • Géotextile

    Il s’agit d’une trame, en matière synthétique. Sa propriété principale est de créer une barrière physique entre le sol et le nouveau matériau tout en laissant libre passage à l’eau.

  • Imputrescible

    Un bois imputrescible est un bois qui ne peut pas pourrir. Il résiste donc très bien à l’humidité et aux intempéries. Les bois de classe 4 et 5 sont imputrescibles, comme par exemple, le Garapa, l’Ipé, le Cumaru, l’Itauba et bien sur le bois composite.

  • Imputrescible

    Un bois imputrescible est un bois qui ne peut pas pourrir. Il résiste donc très bien à l’humidité et aux intempéries. Les bois de classe 4 et 5 sont imputrescible, comme par exemple, le Garapa, l’Ipé, le Cumaru, l’Itauba et bien sur le bois composite.

  • Kiln Dried (KD)

    Ce terme anglais désigne le séchage artificiel du bois. Le bois est alors séché en séchoir. On y accélère l’évaporation de l’eau contenue dans le bois par chauffage. Le taux d’humidité et la température sont soigneusement maîtrisés au cours du processus afin d’assurer un séchage efficace sans créer de dommage à la structure du bois.

  • Lambourdes

    Les lambourdes sont les pièces en bois qui servent de support aux lames de votre terrasse. De longueur et de section différentes selon les terrasses, elles peuvent être posées à même le sol préalablement stabilisé ou sur une dalle ou plots de béton. Dans tous les cas, les lambourdes doivent être isolées du sol par un film géotextile pour éviter leur pourrissement.
    Les lambourdes sont positionnées perpendiculairement aux lames qui constitueront le platelage final de votre terrasse.

  • Maillure

    La maillure désigne l’aspect donné par les rayons ligneux sur une section radiale d’une pièce de bois.

  • Platelage

    Ipe-start-ete_IDTerrasseBoisLe platelage désigne le plateau formé par la surface de la terrasse. L’utilisation du terme platelage implique une réalisation en bonne et due forme de l’ouvrage.

  • Saturateur

    Un saturateur est une solution qui s’applique sur le bois et le protège des effets du vieillissement du aux intempéries et à un exposition prolongée aux UV. Il agit notamment contre les tâches et confère au bois un bel aspect satiné, lui restituant sa pigmentation d’origine. Les effets de son application s’estompent au bout d’une ou deux saisons. Attention, le saturateur s’applique toujours sur une surface préalablement nettoyée.