PRINCIPES ET TECHNIQUES
LA CONSTRUCTION D’UNE TERRASSE EST BASÉE SUR UN PRINCIPE SIMPLE :
un assemblage de planches sur une structure constituée de lambourdes.
- Les lambourdes et les lames (ou dalles) doivent être de même qualité (classe identique).
- Une terrasse peut être construite sur n’importe quel support. Sur un support dur, il suffira d’aplanir le sol. Sur un support meuble, il faudra damer et consolider le sol (chappe, sable…).
- Ne zappez pas le calepinage (dessin de votre terrasse indiquant tous les éléments existants tels que rigoles, gouttières) et prévoyant le sens de vos lames ou dalles. Vous optimiserez vos chutes et donc le coût de construction de votre terrasse.
- Une ventilation doit toujours être assurée entre les planches (ou dalles) et les lambourdes. N’hésitez pas à poser une grille de ventilation horizontale sur le bord de la terrasse.
- La pose d’une bâche géotextile est impérative pour limiter la repousse de l’herbe sous votre terrasse.
- Une pente de 1,5% minimum doit être prévue pour permettre l’écoulement de l’eau. Les lambourdes doivent être posées dans le sens de la pente.
- Un espace de 4 mm (joint de dilatation) doit être respecté entre les lames pour permettre au bois de se dilater sans se chevaucher.
- Ne JAMAIS utiliser de colle pour l’assemblage. Seuls les clips ou vis inox sont permis pour le montage de votre terrasse.