Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

potager-terrasse

Produire ses petits légumes, cueillir ses herbes fraîches au dernier moment… Accordez-vous une pause gourmande en organisant un potager sur votre terrasse !

Emplacement et contenants de choix

Pour que vos plantations poussent, il faut leur garantir le plein de soleil ! Votre potager devra être exposé au sud (ou au sud-ouest).  Choisissez des bacs munis de roulettes pour faciliter leur déplacement une fois qu’ils seront chargés de terreau. Les options déco sont nombreuses : pour que votre potager s’intègre à votre terrasse, vous pouvez retailler des lames et fabriquer vos pots maison. Si vous désirez contraster avec le bois du sol, optez pour des bacs en métal ou des pots en céramique colorée.

Quelles plantations ?

La taille de votre pot doit être adaptée à votre plantation.  Posez un feutre géotextile avant de mettre votre terreau (prenez un « spécial légumes »). Plantez après avoir laissé trempé les godets dans de l’eau pour que la terre se mélange. Pour les aromatiques, de petits pots suffisent (20 cm). Les tomates, courges, aubergines ou salades ont besoin d’environ 40 cm de terre pour pousser. Associer les plantes qui se « protègent » mutuellement : concombre avec aneth, basilic avec tomate, persil et poivron… Dans l’environnement direct de votre potager, parsemez de la lavande et de la menthe pour éloigner les maladies.

On cultive bio

Pas question d’arroser vos précieux légumes avec des pesticides ! Les recettes de nos grand-mères fonctionnent à merveille et permettent de manger sainement. Par exemple, si vous associez 4 sachets de graine de courge à un sachet de bourrache, vous pourrez dire adieu aux limaces ! Gardez en tête que le mélange de variétés éloigne aussi les nuisibles : évitez de mettre côte à côte des échalotes et des oignons. Enfin, faites alterner les cultures pour garder le meilleur rendement à votre potager. Après vous être régalé de tomates cerise, plantez des salades dans le même terreau.