Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

Un bon entretien (2 fois par an) protège le bois de votre terrasse contre les intempéries, les méfaits du soleil et les végétaux (mousses, champignons). Attention à nettoyer dans les règles de l’art et à vous munir des bons outils…

Les 4 erreurs du débutant !

1. Le nettoyage à haute pression

Cette pratique n’est pas adaptée pour une terrasse en bois, gardez votre nettoyeur pour vos allées, votre toiture ou vos carrelages. L’utilisation d’un Karcher® provoque une usure prématurée du bois. Les fibres du bois s’arrachent sous la pression du jet d’eau, provoquant échardes, peluches de cellulose ou irrégularités de surface.

2. l’utilisation d’huile de lin

Malgré ses nombreuses qualités protectrices (contre l’humidité, les intempéries, les rayons ultraviolets, les champignons, les insectes, les rayures et le grisaillement), l’huile de lin laisse parfois des traces noires indélébiles qui défigurent votre terrasse.

3. l’usage d’un produit trop agressif

Sur internet, la javel ou l’acide citrique sont souvent conseillés pour un nettoyage en profondeur. Oubliez ce conseil : leurs actions corrosives tachent le bois de manière définitive !

4. les produits filmogènes

Les composants riches en résines (les lasures) ou contenant un film dur (peinture, vernis) déposent une fine pellicule qui servira de protection mais qui empêchera le bois de respirer ! Il est préférable (et fortement conseillé) d’employer un saturateur qui pénètre les pores du bois sans laisser de fine couche à la surface.

Les bons outils pour entretenir votre terrasse bois

  • Une spatule afin de retirer les saletés entre les lames et dans les rainures
  • Un balai-brosse et une bassine (mélanger de l’eau claire avec du savon noir pour laver votre terrasse en respectant les qualités naturelles du bois)
  • Un saturateur
  • Pour plus de confort : un souffleur (aspirateur ou broyeur) est idéal pour ôter les feuilles mortes sans fatiguer son dos et ses articulations.